Aménagement de la rivière Han – Danang, Vietnam

Identité 

Les villes s’étendent, la géographie reste. Beaucoup de villes se sont naturellement édifiées aux bords de fleuves et de rivières.

Danang est aussi à une embouchure sur la mer.

Le rapport entre le dessin géométrique de la cité et la géographie subie souple et sinueuse des cours d’eau identifient les particularités des villes.

A Danang le dessin et l’organisation de l’aménagement des quais de la période coloniale doit maintenant résister aux changements importants des usages et du développement de la cité, aux pressions foncières et au développement des réseaux de communications et de transports.

Les anciennes lisières économiques des quais le long des rives de la rivière Han, se doublent maintenant d’une nouvelle rive contemporaine et touristique, celle du littoral le long de la mer de l’Est.

Ces rives parallèles constituent une identité particulière à la ville et offre une multitudes d’horizons A chaque situation, chaque géographie nait une particularité, c’est la carte postale des villes. Certaines villes sont dans leur rapport aux rivières belles d’autres non…

Le projet de développement du front de la rivière Han est un projet patrimonial en devenir, il doit être un des plus puissants symboles pour la ville du XXIème siècle. Il s’agit d’offrir de nouveaux espaces de développement urbain, restituer un paysage exceptionnel et emblématique, une conception paysagère et urbaine favorisant l’appréhension intuitive du territoire, en faire des lieux de vie et d’échanges.

Une vitrine attractive de la ville reflétant son dynamisme, une approche alternative simple et écologique, une contre-proposition au concept de « Smart City » favorisant les aspects particuliers et élitiste de la ville intelligente, mais oubliant ses rapports nourriciers à la géographie, mère de toutes les identités.

Les territoires de bord de la rivière Han en mutation doivent accueillir des espaces contemporains symboliques et emblématiques de l’attachement à la préservation et à la défense de la qualité environnementale.