Chantier du théâtre du lycée Robert Doisneau – Corbeil-Essonnes (91)

Le chantier a commencé !

Le pôle accueil-théâtre présente une géométrie souple, en contraste avec les bâtiments existants sur le site. A l’orée du site, côté entrée principale, il s’apparente à un pavillon d’entrée de parc. Il regroupe les locaux d’accueil et le théâtre, prolongé par des auvents.

La position du bâtiment permet de reconfigurer l’entrée principale du lycée et son fonctionnement. La construction clôt «naturellement» le site, et protège les espaces d’entrée des vents et intempéries. Côté ville, un auvent marque son statut de bâtiment public, le lieu d’attente des lycéens, et accueille de nouveau portails d’entrée de qualité. Côté cour, le hall se glisse sous le préau, face à l’espace central.

Ce hall sert aussi de foyer au théâtre.

Au-delà de l’affichage de l’identité spécifique de l’établissement, sa volumétrie complexe intègre les différentes fonctions fondamentales : l’ouverture sur la ville, le contrôle des flux par un cadrage de l’accès, le hall d’accueil et d’exposition.

La superstructure de la « boîte- théâtre » est prévue en béton ainsi que les locaux mitoyens : sur fondations béton et dallage. La dimension des parois respecte à la fois les performances thermiques nécessaires, et l’isolement acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs (cf. notices techniques). Les fonctions d’accompagnement (hall, préau) sont en ossature acier, compris couverture.

Le complexe de couverture est prévu isolation-étanchéité-­protection végétalisée. Les supports de ce complexe sont en bac acier, reposant sur des poutres-treillis pour le hall et les préaux et auvent, et en en plancher béton alvéolé pour le toit du théâtre.

L’enveloppe du bâtiment décline 2 cas :

  • isolant intérieur pour les parois béton et vêture en tasseaux bois de peuplier sur pare pluie,
  • pare-vapeur et isolant en remplissage, dans ossature primaire et secondaire en acier, panneaux OSB et pare-pluie
  • Le préau est prévu en charpente bois. Les façades seront revêtues d’une isolation extérieure et d’un bardage en peuplier BMT.

 

Voir le projet