Le groupe scolaire de Pierrefitte-sur-Seine dans AMC

Interview de François Defrain sur l’ANRU

CONTEXTE ET ENJEUX URBAINS

Le nouveau groupe scolaire Danielle Mitterrand s’inscrit dans un projet d’envergure de requalification urbaine du Quartier des Poètes de Pierrefitte-sur-Seine. Ce secteur de la ville, situé en limite de Sarcelles, souffrait de la dégradation importante de son patrimoine immobilier et de son enclavement.

 

Signée le 3 juillet 2007, la convention de mise en œuvre du Projet de Rénovation Urbaine du quartier des Poètes à Pierrefitte-sur-Seine traduit les objectifs de transformation profonde du quartier partagés par l’ANRU, la Ville de Pierrefitte-sur-Seine, Plaine Commune et l’ensemble des partenaires mobilisés. Le conseil communautaire du 24 septembre 2008 a approuvé l’ouverture d’une concertation publique sur le projet de ZAC, sur la base d’un programme prévisionnel reprenant les orientations du PRU.

Le projet de renouvellement urbain, conçu par l’agence François Daune, vise plusieurs objectifs: intervention forte sur l’ensemble bâti et le réseau viaire, amélioration de l’attractivité, le désenclavement et la diversification résidentielle. Ce projet intervient sur l’habitat, réhabilité et neuf, sur l’offre d’équipements et d’espaces publics, requalifiant et diversifiant les nouvelles activités économiques.

Le projet de rénovation urbaine prévoit la construction de nouveaux équipements publics dont le gymnase des Poètes et le nouveau groupe scolaire, destiné à décongestionner celui existant «Eugène Varlin».

Le programme du nouveau groupe scolaire a été formalisé par le cabinet Polyprogramme. La Sem SEQUANO Aménagement a été missionné comme AMO auprès de la Ville de Pierrefitte-sur-Seine, Maître d’Ouvrage.

L’agence d’architecture DE-SO, mandataire de l’équipe composée des bureaux d’études BETOM, Cap-Terre, Altia et Cosyrest, a remporté le concours de maîtrise d’Œuvre organisé en Octobre 2011.

Le chantier a débuté au printemps 2013 et le groupe scolaire inauguré le 12 février 2015.