Bâtiment d’activités – Grenoble (38)


2200 m²

Grenoble (38)

Livré en 2006

Construction d'un immeuble de bureaux et ateliers dans la ZAC Neyrpic


MO
Grenoble Habitat / Rexel

MOE

DE-SO mandataire / ARCHI ECO architectes associés / BETREC IG bet tce

Coût
1,6 M€ HT

Mission
Complète + EXE + OPC

Programme & objectifs

Construction d’un bâtiment de bureaux et d’activités dans la ZAC Neyrpic, à Grenoble.

Le projet comprend la construction de :
– 700 m² de bureaux
– 1 500 m² de halle de stockage
– 250 m² d’espace de vente
– Parking semi-enterré de 65 places.

Caractéristiques

Le bâtiment s’inscrit dans un lieu mixte, entre activités et habitations.
Le rez-de-chaussée et l’étage fonctionnent indépendamment selon les fonctions.
Des patios sont répartis pour apporter une lumière naturelle selon les besoins des activités.
La façade est constituée d’un bardage en aluminium laqué par une poudre métallisée. Cette façade joue de variations d’ondes et de perforations pour filtrer la lumière, protéger l’intérieur et unifier l’ensemble du bâtiment.
Deux entités distinctes composent le bâtiment. Un bâtiment de vente et de stockage de la Société Isnard et des locaux de bureaux à l’étage (CRAM).
L’ensemble se décompose comme suit :
A RDC et sur rue se trouve la halle de stockage et ses comptoirs d’accueil clients. En étage sont disposé les bureaux.
Le bâtiment est placé entre un tissus d’activité existant au sud et un projet de logements au nord accompagnés d’un square réalisé par les mêmes architectes..
Le bâtiment pivot organise l’ambiance du futur îlot bâti, il est visible de tous cotés et compose la perspective d’entrée sur le square. La parcelle est séparée du square et du passage public piéton par un mur bas.
L’ensemble est constitué d’un socle de parkings (59) semi-entérrés, d’un plateau de stockage et de vente légèrement surélevé du terrain naturel (+80 cm.), avec au-dessus, et sur un niveau divisible les bureaux de la société.
La superposition de ces trois entités décline quatre façades :
La surélévation de l’ensemble met en valeur le bâtiment et minimise l’impact des rampes d’accès aux parkings couverts. Les parkings extérieurs sont légèrement décaissés (environ 40 cm.) afin d’être moins visible depuis le square.
L’accès piéton au bâtiment s’effectue par le patio planté situé en charnière entre le cours de la Libération et le parking extérieur (rampe inférieure a 5%).
Face à cet accueil s’ouvre un espace d’exposition en vitrine sur le cours. Des comptoirs de vente donnent directement sur cet espace.
Les bureaux en étage sont accessibles depuis le parking couvert en sous-sol et depuis un accès piéton identifié donnant sur le cours (auvent d’accueil et rampe d’accès).
L’accès aux parkings couverts s’effectue par une rampe commune avec les boxes de l’opération de logements GRENOBLE HABITAT. Le sous-sol est ventilé et éclairé naturellement.
Le parking visiteur extérieur dispose d’une zone de livraison supplémentaire donnant sur la rue Capitaine Belmont. Cette zone de livraison clients est utilisée pour des achats et des fournitures importantes.
Un sas et une zone de consigne permettent la livraison à quai ou par l’intermédiaire d’une rampe de livraison extérieure.