DE-SO Lauréat de la Maison de la danse, du chant, des arts plastiques et des activites socio-culturelles à Epinay-sur-Seine

L’agence DE-SO a été sélectionnée sur concours pour réaliser la maison de la danse, du chant, des arts plastiques et des activites socio-culturelles à Epinay-sur-Seine.
Le projet de l’Ecole de Danse, du Chant et des arts plastiques s’implante dans l’emprise en pleine terre, entre la paroi Nord du parking souterrain existant et la façade Sud de l’opération de logements de la rue de Saint Gratien. Cette emprise chevauche celle de l’ancienne halle de marché construite dans les années 70 et laisse à l’initiative du projet son implantation côté rue Pierre Lefèvre.
En distinguant l’« implantation projet » et le « périmètre d’opération », la Ville souhaite installer dans ce contexte contraint :
– Un bâtiment visible, exprimant sa qualité d’équipement
– Un espace valorisé à l’angle des rues Pierre Lefèvre et de Saint Gratien
– Un espace requalifié en cœur d’îlot
Notre proposition propose de déjouer l’asservissement au site :
– En attribuant un rôle de « trait-d’union » au bâtiment qui manifeste son identité publique par une frontalité marquée et identifiable sur l’espace public et ouvre au Sud des façades tournées en cœur d’îlot
– En définissant le projet par un profil de coupe compatible avec le voisinage
– En simplifiant son aspect par son enveloppe unitaire de toits, renforçant sa présence dans un contexte peu qualifiant
– En renforçant la séquence et la visibilité de l’entrée par un square en lieu et place du parking existant
– En déplaçant le parking public sur l’emprise de l’ancienne halle, accessible depuis la servitude d’accès Sud.
L’objectif du projet est bien entendu de doter la Ville d’un équipement performant, mais aussi de créer un lieu. Cette implantation héritée de contraintes du site doit s’inverser : le bâtiment doit « rayonner » diffuser ses qualités intérieures vers les espaces extérieurs.
Nos propositions d’aménagement s’étendent du cœur d’îlot vers le futur espace public pour le transformer en profondeur, et le destiner résolument aux associations et riverains qui fréquenteront le site. Transformer le « site » en « lieu » est donc la finalité de ce projet.