7.580 m²
Charmes-sur-l'Herbasse
2023
La commune de Charmes‐sur-L’Herbasse est située dans la Drôme, à proximité de Romans sur Isère.
Le terrain s’inscrit dans la transition entre le paysage agricole reconnu de la région, et les villages de Charmes‐sur‐l’Herbasse et de Margès et leurs activités. Ce paysage est marqué par la présence de dessin souple de l’Herbasse, formant un tissu dense et varié de vergers, terres agricoles, de collines, de fermes et de villages. Incarnant l’image renouvelée des conditions de production des Ateliers Louis Vuitton, le projet présentera une exemplarité dans son insertion au paysage, son empreinte environnementale, ses aménagements extérieurs, son architecture, et son confort d’utilisation.
Le projet engage une réflexion globale sur la qualité du bâtiment, son intégration, ses espaces de travail, mais aussi sur la gestion du site et le respect d’engagements forts pour favoriser la biodiversité et un chantier propre.
Le diagnostic d’écologues et l’identification de la faune et la flore locale participe également à la préservation et à la définition d’aménagement compensatoire du projet.
Ceci inscrit le projet des Ateliers Agile dans une démarche quasi « darwinienne » d’adaptation subtile et progressive aux milieux.
L’architecture du projet apporte la démonstration d’une justesse d’implantation, de pertinence dans l’usage des matériaux, de proportions des volumétries et façades, et la qualité des lieux de travail. La conception et la mise en oeuvre de l’architecture des bâtiments, ainsi que des aménagements extérieurs, relèvent de la même exigence de qualité, attentive aux qualités présentes du site et de l’environnement. Il s’agit de situer cette production bâtie dans une réflexion plus large sur la provenance et le cycle des matériaux, l’économie de moyens dans leur transformation et l’intelligence de leurs assemblages.
Chaque atelier produit un aménagement paysager « négociant » une interface bioclimatique avec le paysage local, le terroir.
MO
LV
MOE
Maîtrise d’oeuvre : DE-SO architectes mandataires Bureaux d’études : T/E/S/S Bet structure-enveloppe
PROJEX Bet fluides, AGNA Bet Acoustique, INFRASERVICE Bet VRD, Element Ingenierie Bet Environnement- Philippe BUISSON Paysagiste
Coût
NC
Mission
Complète
La toiture de l’atelier culmine à moins de 7 mètres de haut, et forme un plan horizontal très légèrement pentu, marqué par un débord sur les 4 façades.
Elle est constituée d’un panneau en bois croisé (CLT), une isolation rigide performante, et protégée par une membrane d’étanchéité gris clair. Les débords de toit allègent la perception volumétrique et protègent les façades du soleil et des intempéries. La toiture de l’aile de stockage est invisible du sol.
Sa volumétrie forme un dièdre de 8,85 mètres de hauteur dont les façades accueilleront progressivement une végétation grimpante, locale et diversifiée.
Les équipements techniques, lanterneaux et protections collectives sont placés en retrait des rives des toitures, et invisibles depuis le sol. En partie centrale des toitures de l’atelier, huit ouvrants protégés permettront de ventiler naturellement le bâtiment pour le rafraichir. Ses éléments bioclimatiques du bâtiment s’inscrivent dans la géométrie et la symétrie générale des bâtiments.
Caractéristiques
Les façades de l’atelier alternent 2 typologies, dans une trame régulière de 2,5 m de large :
‐ des panneaux verriers toute hauteur auxquels s’ajoutent des ventelles vitrées qui permettent de ventiler naturellement le bâtiment, en s’associant aux ouvrants de toiture.
Le vitrage clair maximise les apports de lumière naturelle en limitant le reflet extérieur.
‐ des murs préfabriqués en ossature bois recouverts d’un bardage en bois brulé.
Les façades de l’aile de stockage sont isolées en mélange de chaux et de chanvre, et recouvertes d’un bardage en bois brulé qui permet à la végétation de monter et se développer sur celle‐ci.
Cette association permet une imbrication étroite entre architecture et paysage.