2.128 m²
Istres (84)
2022
Le projet est une nouvelle Cuisine Centrale, fonctionnant en liaison froide, à destination des populations scolaires, accueil de loisirs, adultes et petite enfance de la Ville d’Istres pour une capacité de production de 5 800 repas/jour.
MO
Ville de Istres (84)
MOE
DE-SO
Coût
5,150 Millions d'Euros HT
Mission
Concours
Par son programme et son budget, ce projet offre la possibilité de sortir des stéréotypes courants des bâtiments industriels de type «boîtes» qui caractérisent nos zones d’activités.
Le bâtiment est compact, ajusté à la forme de la parcelle, valorisant le foncier. La volumétrie du bâtiment découle directement de l’adéquation entre la forme du terrain en trapèze et le programme. Pour assurer une parfaite ergonomie des lieux de travail et organiser des locaux sociaux confortables, le bâtiment est sur deux niveaux.
Le Rez-de-chaussée accueille « la Cuisine » proprement dite avec les quais, les locaux de réception des marchandises, les réserves et stockages, les zones de préparation et les locaux export et de retour.
L’étage organise l’accueil, les locaux hygiène et administratifs. Séparé des locaux de production et des flux, il est plus intime et bénéficie d’une ambiance apaisée.
La différence de surfaces entre la cuisine au rez-de-chaussée et les locaux sociaux de l’étage libère une grande dalle technique au Nord, regroupant l’ensemble des équipements techniques, et une terrasse aménagée protégée du soleil au Sud dans le prolongement des bureaux de l’administration.
L’efficacité du volume construit permet d’inscrire l’équipement dans un environnement paysager. Le parking extérieur qui s’enroule autour des façades Est et Nord est délimité par des bandes arborées limitant l’impact visuelle des véhicules et donnant de l’ombre. Les limites Ouest deviennent un jardin naturel. Ces espaces plantés créent des ilots de fraicheur dans le projet en protégeant les façades des surchauffes de printemps et d’été. Perméables, ils participent également à la récupération des eaux pluviales. Ce projet est pensé dans sa globalité, croisant les enjeux constructifs, avec ceux de qualité de vie des futurs utilisateurs en leur donnant des cheminements extérieurs et des vues sur l’environnement diversifiés et les objectifs de développement durable.