Replantation de mangroves et éco resort à Cần Giờ


135 Hectares

Province de Can Gio

2021

Can Gio est l'unique district spécialisé dans l'aquaculture à HCMV.
La zone aquacole occupe un pourcentage élevé dans le zone de production agricole. En ce qui concerne l'aquaculture, Can Gio a l'avantage d'élever des crevettes tigrées. Cependant, ces dernières années, la rentabilité des élevages de crevettes est faible en raison de la pollution, de la salinité et de l’environnement changeant.


MO
Landcsape association

MOE

DE-SO Asia

Mission
Concept 1/500

Programme & objectifs

Le projet est mixte, il accueille des espaces touristiques, des espaces agricoles, des écoles de formations agricoles, et des espaces de mangroves filtrantes.

Caractéristiques

Le Vietnam a le long de ses 3200 km de côtes de nombreuses mangroves. Cependant, elles ont été gravement dégradées. Ces forêts apportent non seulement une grande valeur économique, mais aussi crée des «murs verts» contre la hausse du niveau des mers et aussi des tsunamis.
Selon les estimations des scientifiques du monde, le Vietnam est l’un des cinq pays les plus touchés par le changement climatique, en particulier par la hausse du niveau des mers.
Le gouvernement vietnamien a mis au point une stratégie nationale sur le changement climatique en mettant l’accent sur la restauration et le développement des mangroves.

Selon les statistiques du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en 1943, le Vietnam comptait plus de 400.000 ha de mangroves. Toutefois, après la guerre destructrice et la surexploitation, leur superficie a été réduite à plus de 155.000 ha en 2006.
En 2000, l’UNESCO a reconnu les mangrove de Cân Gio en tant que réserve de biosphère mondiale et première réserve de biosphère au Vietnam. Les mangroves de Cân Gio sont devenues le « poumon vert » des plus de sept millions d’habitants de Hô Chi Minh-Ville. Ils servent en outre de filtre naturel géant pour nettoyer l’air et les eaux usées qui proviennent des zones industrielles situées le long des rivières Dông Nai et Saigon avant de se jeter dans la mer de l’Est. En outre, Cân Gio est devenu un site touristique fascinant qui attire environ 500.000 touristes par an, qui visitent les mangroves mais aussi la base de résistance de Rung Sac, Lâm Viên (île des Singes) et la plage du 30 Avril.

La restauration réussie des mangroves, à Xuân Thuy et Cân Gio entre autres, a contribué à protéger des écosystèmes côtiers essentiels, permettant aux gens de stabiliser leur vie basée sur les ressources naturelles. Plus important encore, elle a établi un «mur vert» pour faire face aux effets du changement climatique notamment à l’élévation du niveau de la mer qui menace des dizaines de millions d’habitants.