Espaces publics Hanoi quartier Français


1200 m²

Quartier Francais historique colonial de Hanoi

2021

La valorisation des espaces publics du quartier de l’opéra à Hanoi vise à qualifier ce quartier historique emblématique de la capitale.
Notre réflexion s’appuie sur deux principes fondamentaux :
- Reconquérir la place des piétons dans ce quartier patrimonial dénaturé par la suprématie des espaces occupés par les voitures et les motos.
- Conforter et renforcer la présence du végétal pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de la pollution de l’air auxquels la ville de Hanoi est de plus en plus exposée.


MO
PRX Region Ile de France avec AFD et Comite Populaire de Hanoi

MOE
DE-SO avec SLA Lighting

Coût
nc

Mission
Etude diagnostique et concept

Programme & objectifs

Les espaces publics du quartier de l’opéra tendent à être toujours plus accaparés par les véhicules roulant ou stationnant causant une dégradation de l’espace urbain : dégradation de la perception visuelle de ce quartier patrimonial emblématique de Hanoi, dégradations environnementales – air chaleur… , disparition des autres usages de la rue devenue trop routière…
Sans une volonté forte des autorités de protéger la qualité des espaces du centre-ville , cette situation ne tendra qu’à empirer.
Canaliser la place des véhicules permet de préserver l’ensemble des usages des espaces publics pour conserver un quartier vivant, commerçant, attrayant.
Notre proposition de mise en valeur des espaces publics pour ce quartier central de Hanoi implique de déployer plus d’espaces dédiés aux piétons et de fournir davantage de confort à ces espaces pour circuler, se poser, se détendre, se retrouver aux terrasses des cafés et restaurants, se divertir (évènements, spectacles..), faire du shopping, visiter, découvrir ou re-découvrir les édifices anciens, les squares, les jardins. simplement profiter de la ville.

Caractéristiques

La reconquête d’espaces se décline en trois actions :
– L’élargissement des trottoirs des rues ou avenues lorsque les gabarits des infrastructures le permettent, certaines chaussées étant surdimensionnées au regard de la circulation de la voie et des largeurs des files de circulation 3 m et multiples de 3 m
– La piétonisation de rues ou ruelles non essentielles à la circulation du quartier.
– Le réaménagement de la place de l’opéra et de la place de la Banque en élargissant les parvis.
L’amélioration du confort de ces espaces piéton passe par leur bonne mise en réseau. Le respect et la lisibilité du cheminement des piétons implique :
– De lutter contre l’encombrement de l’espace public en prévoyant des obstacles à l’accès des autos et motos sur les trottoirs, à l’implantation judicieuse des mobiliers et éclairages, …
– De prévoir une continuité des matériaux des sols minéraux et du mobilier urbain en les qualifiant. Un granit gris, matériaux noble et élégant, serait décliné en dalle ou en pavés sur l’ensemble de ces espaces piétons
– De rendre confortable les franchissements de chaussée par des plateaux piétonniers légèrement surélevés ou des trottoirs traversants également traités en granit
– De revoir la mise en lumière du quartier
– De prévoir éventuellement une signalétique dédiée aux espaces piétons (directions et temps de parcours vers les différents quartiers du centre-ville) .

Un projet de piétonisation offre de nouvelles opportunités pour découvrir ou redécouvrir Hanoi et mieux profiter de la ville, de ses monuments et de ses symboles . Des circuits de mémoire de patrimoine pleuvent venir renforcer la lecture du patrimoine.