Lao Caï Y Ty villages


3.600 Hectares

province de Lao Cai Nord Vietnam

2021

Le développement touristique durable doit tenir compte des éléments et des principes du développement durable selon trois aspects : économique, social et environnemental. Cela signifie que des avantages économiques pratiques et à long terme doivent être assurés pour tous dans le respect et la protection de l'authenticité de la culture sociale et du patrimoine ainsi que des valeurs de transmission vers une utilisation optimale des ressources environnementales, la conservation du patrimoine naturel.
1) Délimiter les zones touristiques et organiser un tourisme orienté (Tourisme éco-culturel) :
- Pratique sportive (pratique de la montagne, marche, équitation, vélo)
- Pratiques Spirituelles (Espaces de Méditation, Observatoire Céleste des Etoiles)
- Pratiques de cures thermales, sanatorium, convalescences (bon air, eau saine, plantes médicinales)
2) Mettre en place une agriculture alternative rentable (élevage de saumon, d'abeilles, d'herbes médicinales...).
- Créer un label pour le riz d'altitude et maîtriser sa commercialisation en y ajoutant de la valeur.
- Plantation massive d'arbres pour organiser une ligne de coupe et agrandir la réserve de biosphère


MO
NCG

MOE

DE-SO Asia

Mission
1/2.000 and 1/500

Programme & objectifs

L’objectif du projet est d’offrir une « destination » unique au Vietnam.

Une destination où le patrimoine géographique, naturel, climatique et humain se révèle plus fortement qu’ailleurs. Aux frontières du pays et à côté de la Chine, également à haute altitude, la destination est réservée aux voyageurs disposant de moyens financiers et/ou de temps.

PRIORISER LES ACTIONS :
I – Créer des zones vierges de conservation et de protection : forêts primaires et forêts sacrées, falaises avec cascades, ceintures vertes. Définir les périmètres de protection des parcs naturels nationaux et régionaux.
II – Mettre en place un nouveau schéma directeur ouvrant la participation active des habitants, et créer une gouvernance indépendante qui protège le territoire : (type observatoire du littoral en France, Parc National, CAUE).
III – Maîtriser le développement du réseau de transport et interdire l’accès des voitures à certains espaces considérés comme patrimoniaux. Maîtriser le réseau routier actuel (est-ce vraiment nécessaire ?)
IV – Organiser une densification bâtie des villages et éviter l’effondrement des nouvelles constructions sur le magnifique paysage. Maîtriser l’urbanisation et l’identité architecturale Hani avec la mise en place d’une charte architecturale et paysagère de type parc régional.
V – Créer une école de formation de filières spécifiques sur les techniques de construction charpentiers terre et bois + renforcement de l’enseignement de l’écologie dans les écoles. (En relation avec Craterre craterre.org)
VI – Mettre en place une démarche environnementale : maîtriser les déchets solides. (Banque mondiale dans les ONG déjà présentes) et leurs traitements. Contrôle des eaux usées villageoises (micro station). Création de micro centrale électrique
(micro barrage) pour éviter la création de passage de lignes à haute tension.

Caractéristiques

La réalisation de nouvelles routes impliquera de nouvelles pratiques.

L’économie agricole de la rizière ne résistera plus longtemps à l’évolution vers des cultures plus productives et intensives.

L’économie du tourisme ne détruit pas encore l’identité du territoire (par rapport à Sa Pa), mais elle mets en danger les décennies à venir.