TRIBUNE PORCHEFONTAINES FOOTBALL CLUB


1026 m²

Porchefontaines Versailles 78

2022

En lisière de la forêt Domaniale de Versailles, le Complexe sportif de Porchefontaine se compose de terrains assemblés autour d’une pièce d’eau arborée. Horizontal et dégagé, le site du Complexe offre au regard 2 paysages contrastés.
Le panorama d’un côteau boisé au Sud et à l’Ouest, un skyline de toits bas au Nord et à l’Est. Le double programme du projet s’adresse à chacun de ces paysages : paysager, par les tribunes-vestiaires qui s’étirent en interface entre 3 terrains, urbain, par le bâtiment associatif qui requalifie l’entrée du site. Ces interfaces constituent le réseau de déplacement entre les terrains. L’enjeu du projet est de renforcer l’unité paysagère des lieux et leur fonctionnalité, par ces 2 nouvelles constructions et leurs cheminements réaménagés.


MO
Ville de Porchefontaines 78

MOE

DE-SO

Coût
3,5 Millions d'Euros HT

Mission
Concours

Programme & objectifs

La topographie du site révèle des ruptures de planimétries subtiles entre les plateformes sportives, l’étang constituant son point bas. Le bâtiment récent des vestiaires du Rugby Club d’adosse en contrebas du terrain, marquant un pli construit dans l’épaisseur du sol. Cette disposition permet de faire appartenir cette construction à l’aménagement paysager : nous poursuivons ce dispositif topographique pour les 2 nouvelles constructions.
Structure et enveloppe des 2 nouvelles constructions sont conçues en bois. Seul, le niveau bas des tribunes vestiaires enchâssé dans la pente est en maçonnerie. La trame modulaire de 1,20m, commune aux 2 bâtiments, permet de standardiser les Murs Ossature Bois de l’enveloppe par préfabrication, et la maintenance de ses panneaux. Ils alternent des baies en vitrage dépoli (pour les vestiaire) et clair (pour les bureaux) et des remplissages plein en bardage 3 pli-isolation Métis (pour les vestiaires) et bardage en lames-isolation paille ((pour les bureaux). Les débords de toiture protègent les façades à la fois de l’ensoleillement et des intempéries.

Caractéristiques

En sous-face de la toiture du bâtiment-vestiaire, les portiques reliés entre eux à leurs extrémités adoptent une géométrie « déplié » qui contribue à une lecture continue des éléments d’ossature. Celle-ci est en continuité avec le remplissage des lattis qui filtrent la lumière diffuse. La face supérieure du toit est étanchée par une couverture en polycarbonate alvéolaire qui couvre les gradins, et un complexe isolé en bac acier laqué au-dessus du Clubhouse. Cette perméabilité à la lumière permet au toit de restituer en sous-face les subtiles variations climatiques de l’Ile-de-France.
La perception « allégée » du toit est amplifiée par beau temps, par la projection au sol d’éclats de lumière diffractée. La boite en verre du Clubhouse contribue à l’expression de lévitation du toit, et à l’ouverture « cinématoscopique » sur le paysage.